2020
Memoria Artística 2020
Dans le cadre de la COVID-19, les artistes ont été parmi les grands affectés par les dispositions prises par les gouvernements du monde entier. Au Guatemala, Imaginatorio Studio a réalisé un appel à projets pour que les artistes nationaux puissent diffuser leurs oeuvres et avoir un soutien financier dans ce contexte qui les invisibilise de fait.
2019
Cosmopolis 2 – Centre Pompidou, Paris
Sous le commissariat de Kathryn Weir, Cosmopolis est une exposition globale qui réunit des voix alternatives du monde. Pour cette édition au Centre Pompidou, Kathryn Weir et son acolyte Ilaria Marion ont invité 3 centraméricains : le salvadorien Simón Vega, et les guatémaltèques Benvenuto Chavajay et Sandra Monterroso.
AcÁ – Paris a été partenaire de cette exposition, aidant les 3 artistes dans la création et diffusion des oeuvres présentées.
Mimesis – Maison de l’Amérique latine, Paris
AcÁ Paris est partenaire de l’exposition MIMESIS de l’artiste guatémaltèque Marlov Barrios, à la Maison de l’Amérique latine – Paris; à l’occasion de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes.
L’artiste est venu réaliser une oeuvre murale directement sur les murs de l’hôtel particulier parisien; en plus des sculptures et dessins / acryliques présentés.
Lecture de poèmes de Marlov Barrios à La Caféothèque de Paris, dans le cadre de son séjour à la Cité Internationale des Arts – Paris.
Le lien vers la page de l’exposition ici
Lisières – Maison de l’Amérique latine, Paris
AcÁ Paris est partenaire de l’exposition Lisières de l’artiste panaméen David Solís, à la Maison de l’Amérique latine – Paris; à l’occasion de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes.
Le lien vers la page de l’exposition ici
Blanco & Fuego – Guatemala
19 février – 6 avril : AcÁ Paris est partenaire du 1er festival de porcelaine de Limoges à Guatemala Ciudad : 3 expositions sur l’histoire de la porcelaine, du 19e au 21e siècle, des performances, des ateliers, des conférences, un documentaire, et des projets futurs de collaboration entre les maîtres artisans de l’un et de l’autre côté de l’Atlantique.
avec le soutien de :
2018
La Centramérique en Courts – La Filmothèque du Quartier Latin (9, rue Champollion 75006 Paris)
Les courts métrages sont un reflet des identités et des cultures locales, encore plus que les longs métrages, plus institutionnels. Pour fêter la 4e édition de la Semaine de l’Amérique Latina et des Caraïbes, ACÁ – Association Centraméricaine – Paris vous invite à un voyage en Centramérique à travers des films courts : du Guatemala au Panama, en passant par le Honduras, El Salvador et le Costa Rica, une découverte de la région a travers des espoirs, problématiques, et surtout d’une sensibilité commune.
Animation, drame, comedie romantique, video art… les genres et les pays sont au rendez vous. Un débat suivra la projection.
// Au programme //
- Guatemala – La Tatuana, Gabriel Gonzalez Guirola, 2017, 12m, animation
- El Salvador – Adios, Angel Ricardo Somoza, 2018, 3m, drame
- Guatemala – Cuando sea grande, Jayro Bustamante, 2011, 13m, drame
- Honduras – Tout le monde dansait, (Todos bailaban), Jurek Javlonicky, 2017, 23m, drame (avec le soutien de l’Ambassade d’Honduras en France)
- Costa Rica – Amor de Temporada, Sergio Pucci, 2015, 6m, comedie romantique
- El Salvador – Maura Vega, Marcel Zamora, 2018, 21m, drame
- Costa Rica – Animales de Alquiler, Pablo Ortega, 2010, 10m, animacion
- Panama – Under the Rug, Jonathan Harker & Donna Conlon, 2015, 3m, video-arteEvénement co-organisé avec l’association ACA, Jour et Nuit Culture et la Filmotheque de Paris.La Filmotheque du Quartir Latin
9 Rue Champollion, 75005 Paris
Avec le soutien de :
+ d’infos ici
LUNDI 19 mars · 20h · La Caféothèque (52, rue de l’Hôtel de Ville – 75004 Paris)
Chers CentrACAs !
Rien de tel qu’une pupuseada pour commencer une semaine non ? Alors venez le 19 mars prochain, pour déguster les délicieuses spécialités du chef salvadorien Stan Franco à La Caféothèque ! L’équipe d’ ACÁ – Association Centraméricaine – Paris vous présentera le bilan 2017 & les objectifs 2018. Au programme : conférences, concerts, projections de films… et des pupusas ! ♥ nous vous attendons nombreux avec votre énergie, vos idées, vos suggestions, vos envies, et votre appétit !
—
Queridos CentrACAs !
Nada como una pupuseada para empezar la semana ¿no? así que los esperamos el 19 de marzo entrante en La Caféothèque para probar las exquisitas pupusas del chef salvadoreño Stan Franco ! El equipo de ACÁ – Association Centraméricaine – Paris les presentará el balance de actividades 2017 y los objetivos para 2018. Al programa : conservatorios, conciertos, proyecciones de películas … y pupusas ! los esperamos con su energía, sus ideas, sugerencias, ganas ¡y apetito!
Aurelio Martínez en tournée à Paris
MARDI 6 mars · 20h · La Caféothèque (52, rue de l’Hôtel de Ville – 75004 Paris)
Aurelio Martinez, chanteur, auteur-interprète, guitariste et percussionniste, est la superstar Garifuna et l’un des artistes les plus talentueux d’Amérique centrale.
Né au Honduras en 1969, l’artiste est connu pour sa voix puissante et émouvante. Artiste aux multiples facettes et fervent défenseur de son peuple, Aurelio est reconnu comme l’Ambassadeur International de la Culture Garifuna.
L’association ACÁ – Association Centraméricaine – Paris est fière d’être partenaire de sa tournée européenne : dans le cadre de la sortie officielle de YALIFU Voyage en terre Garifuna du réalisateur Gerard Maximin, entre une présentation à la Maison de l’Amérique latine & l’UNESCO, un concert intimiste qui vous réchauffera le coeur… et le corps !
2017
- 6 décembre, La Caféothèque : Convivio garífuna : documentaire & pupusas
Parce qu’on ne manque pas d’excuses pour se réunir, nous vous attendons le 6 décembre pour fêter ensemble – centraméricains parisiens et amoureux de la Centramérique tous azimuths !
au programme : projection du film « Yalifu : voyage en terre Garifuna » réalisé cette année par Gerard Maximin / produit par éclectic production& France Ô !
Gerard Maximin sera présent aux côtés de son équipe et Aurelia Arzú, hondurienne garifuna, nous parlera de son engagement pour sa culture.
On vous attend donc nombreux à La Caféothèque pour fêter dignement 2017 avec des pupusas, en musique et surtout des abrazos à volonté ! ♥
- 15 juin au 30 septembre, La Caféothèque : De mano y de madera, 10 ans
d’engagement pour l’Arte Grafica au Guatemala, Gravures du Taller
Experimental de Grafica de Guatemala (TEGG) –
pour voir le catalogue : cliquez sur l’image ci-dessous !
La gravure, c’est l’art populaire et démocratique par excellence. Intimement liée à l’invention de l’imprimerie, la gravure sous toutes ses formes devient rapidement un moyen de diffuser des idées de façon rapide et esthétique. En Amérique Latine, gravure rime avec engagement; et il n’est pas étonnant que cet art ait disparu de la scène artistique guatémaltèque pendant les années de guerre civile (1960-1996). Cependant, un groupe de jeunes artistes a décidé au tournant du siècle de redonner vie à cet art, créant le « Taller Experimental de Gráfica de Guatemala ». Grâce à une donation, ils obtiennent le matériel nécessaire pour donner des ateliers de gravure, mais surtout pour sauvegarder des gravures anciennes dont ils avaient les planches… parfois vierges.
L’aventure du TEGG c’est à la fois le patrimoine et l’avant-garde, l’histoire et l’avenir; les « Maestros » et la nouvelle génération.
Cette exposition, organisée de manière transatlantique, est un hommage à leur travail, social et artistique. Une manière de fêter aussi à Paris le 10e anniversaire du TEGG !
Une exposition organisée dans le cadre de la 4eme Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes 27 mai– 9 juin
*Artistes Participants*
Gabriela Alfaro Jolicoeur
Marilyn Boror
Gael Chevalley
Carmela Enríquez
Alba-Marina Escalón
Ana Guisela García
Vivian Guzmán Quiroa
Marielos Iturbide
Brenda Kanne
Erick Menchú *
Margarita Ramirez
Mario Santizo *
Marinés Santos
Daniela Sierra
Maribel Sandoval
Arturo Solis
Sergio Valencia Salazar *
Mélanie Velay
- 9 Juin, La Caféothèque : Quoi de Neuf Monsieur Asturias
Rencontre autour de l’héritage littéraire d’Asturias de nos jours, avec 3 écrivains latino-américains : Carlos Abrego, El Salvador, Sergio Ramírez, Chili, Luis Rivera, Guatemala. Modérateur : Federico Calle Jordá – Doctorant en Litterature Latinoaméricaine, chercheur à l’École Normale Supérieure, spécialiste en Jorge Luis Borges. Lectures de passages de romans de M.A.Asturias par Oscar Lozana Pérez, Joana Nogueira, Antoine Gely, Christina Chirouze Montenegro. Partenariat avec librairie L’Harmattan & Gallimard.
- 8 juin, Saint Germain L’Auxerrois : Concert pour le Guatemala, en soutien à l’association « Un latinoamericano en París »
Concert de Adriana Gonzalez Soprano Guatémaltèque
Accompagnée par le Quatuor Flores
L’association UNLAPAR , L’association Jour et Nuit Culture, et Adriana Gonzalez avec le soutien de L’ambassade du Guatemala vous invitent a ce concert qui sera donné au bénéfice des jeunes violonistes Guatémaltèques.
- 31 Mai, La Caféothèque : Exposition de planches de BD : Raxruhá
Le site maya de Raxruha, au nord de la région d’Alta Verapaz au Guatemala, est un lieu qui attise l’imagination et libère la créativitié. Des fouilles archéologiques ont été entreprises récemment, dans un projet franco-guatémaltèque qui inclut le CNRS, le Ministère des Affaires Etrangères et du Développpement international et l’Instituto de Antropología e Historia de Guatemala (IDAEH). Chloé Andrieu, archéologue attachée au CNRS, y a passé plusieurs séjours depuis 2008. Au fil du temps, un petit personnage a commencé à peupler ces ruines… de plus en plus présent. Ce petit personnage, c’est Santiago, un garçon de Raxruhá.
Mais Santiago attendait, pour exister pleinement, l’arrivée de Mélanie Forné: archéologue française, guatémaltèque d’adoption depuis 20 ans, Mélanie est aujourd’hui avant tout dessinatrice, de presse et d’art.
À Raxruhá, les deux femmes archéologues se sont mises à créer, en texte et en images, le voyage dans le temps de Santiago. Petit garçon vivant de nos jours à Raxruhá, il passe dans une grotte, et découvre alors le même lieu 1300 ans plus tôt : le champ qu’il connaît si bien est alors une grande ville grouillante de Mayas, où vit un autre petit garçon qui lui ressemble étrangement…
« Le voyage de Santiago : les aventures mayas d’un petit garçon de Raxruha » sera distribué en Q’eqchi’, principale langue maya de la région, dans l’ensemble des écoles primaires de Raxruha. Il est également disponible en espagnol et en français.
Les planches de la BD seront exposées du 30 mai au 5 juin dans le cadre de la 4eme Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes 27 mai– 9 juin à La Caféothèque, pour une exposition originale.
Exposition organisée par ACÁ – Association Centraméricaine – Paris, La Caféothèque, l’équipe du projet archéologique Raxruha Viejo et le Centre d’étude mexicaines et centraméricaines (CEMCA-MAEDI-CNRS)
Scenario Mélanie Forné et Chloé Andrieu
Dessins Mélanie Forné
- 29 mai, Jour & Nuit : Alessandra Foletti : exposition d’Alessandra Foletti. Céramiques lencas du Honduras – dans le cadre de la Semaine d’Amérique latine et des Caraïbes
2016 :